Comment gérer dans maestro* un fournisseur utilisé une seule fois ?

Vous devez traiter un achat pour un fournisseur occasionnel et vous ne désirez pas ouvrir un fournisseur pour chacun d’entre eux? Nous avons une solution pour vous.

Option no 1: Il suffit de créer un code fournisseur DIVERS afin de regrouper tous les fournisseurs occasionnels sous une même fiche. Lors de l’entrée d’un achat de projet pour ce type de fournisseur, l’utilisateur devra entrer le nom et l’adresse du fournisseur.

 

Lors de l’impression des déboursés, tous les chèques seront affichés avec le code DIVERS. Par contre, la Consultation des fournisseurs permet d’effectuer le forage sur le chèque et d’obtenir le nom du fournisseur payé.

 

Option no 2: L’autre solution est de créer un fournisseur pour chaque fournisseur occasionnel et de le désactiver après usage. En utilisant cette méthode, la liste des déboursés affichera le code fournisseur en fonction du fournisseur réel.

 

Créer un code fournisseur DIVERS

  1. Accéder à l’option Gestion des fournisseurs.
  2. Créer un fournisseur DIVERS en ne spécifiant aucune adresse puis cliquer sur l'icône Enregistrer.

 

Automatiser le traitement des fournisseurs occasionnels

Ce processus est requis afin d’automatiser l’utilisation du fournisseur DIVERS. Ainsi, lors de l’entrée d’un achat de projet, en sélectionnant le fournisseur DIVERS, une fenêtre d’adresse s’affichera automatiquement afin de permettre à l’utilisateur d’entrer les informations du fournisseur.

  1. À partir du module Achat et approvisionnement, Maintenance, sous la rubrique Achat et approvisionnement, accéder à l’option Configurations diverses.
  2. Cliquer dans le menu de gauche sur la rubrique Achats.
  3. Entrer le code du fournisseur dans le champ Fournisseur Divers pour activer son utilisation.

 

En activant cette configuration, un déboursé immédiat sera créé automatiquement lors du transfert de l’achat de projet seulement. Cette configuration s’applique uniquement pour les achats de projets.

 

 

  1. Cliquer sur Enregistrer et Quitter.

Lors de l’entrée d’un achat de projet et en sélectionnant le fournisseur DIVERS, une fenêtre Adresse s’affichera afin que l’utilisateur puisse entrer l’information du fournisseur avant de poursuivre. Ce procédé active également le déboursé immédiat afin de créer le chèque au fournisseur.

 

Si l’étape pour automatiser le traitement des fournisseurs occasionnels n’est pas effectuée, vous allez devoir manuellement modifier l’adresse du fournisseur dans la Gestion des fournisseurs, entrer l’achat de projet et faire toutes les étapes jusqu’à l’impression du déboursé avant de pouvoir entrer un deuxième achat pour le fournisseur DIVERS puisque le chèque est fait au nom du dernier fournisseur entré.

 

Anciennement, Trucs et astuces no 25

Dernière modification : 12 novembre 2024